Centre de Sandvika. Plankton Group.

INTRODUCTION

Hamang est un ancien quartier industriel et commercial situé tout près des méandres de la rivière Sandvikselva, un lieu important de biodiversité et de loisirs situé dans la ville de Sandvika. Le quartier doit subir de grandes transformations dans les prochaines années en raison de l'enfouissement de l'autoroute E16 (complété en 2019), ce qui libérera beaucoup d'espace au cœur du quartier. Le projet fait partie du programme norvégien FutureBuilt visant le développement de villes écologiques et carboneutres, et Sandvika souhaite appliquer la norme BREEAM pour Hamang.

 

La ville de Sandvika envisage le développement d'un quartier "autosuffisant" à vocation mixte (commerciale et résidentielle principalement) pourvu d'espaces verts et de loisirs, en particulier le long de la rivière. Selon le plan de la ville, de 1500 à 2000 nouveaux ménages pourraient y être installés.

Le lauréat du concours, Haukur Landskap, est une jeune firme norvégienne fondée par Sigrid Urnes et Hanna Haukøya Storemyr, deux jeunes architectes débutant dans la profession