SANDVIKA, NORVÈGE
L’Europan 2012
Tout d’abord, l’Europan, concours lors duquel des premières esquisses de projet ont été dévoilées, est une compétition annuelle regroupant des projets urbains et cherchant ultimement une mise en relation des acteurs municipaux et gouvernementaux avec les firmes qui s’intéressent aux divers projets proposés.
L’édition 2012 de cette compétition s’articulait autour de la question des villes adaptables, principalement en cherchant à trouver des réponses aux problèmes écologiques et énergétique que pose l’accélération du mode de vie européen. Au total, 51 sites européens ont été retenus pour analyse, et plus de 1760 projets ont été proposés. Le projet choisi pour l’analyse est la proposition finaliste de cette compétition par la firme Haukur Landskap.
Planification
La planification du projet commence avec le plan proposé de mise en tunnel de l’autoroute E16 qui scinde présentement le quartier de Hamang en deux. Ce changement vient ainsi complètement modifier la dynamique et la forme urbaine du quartier. Parallèlement à ce projet de transport, la fermeture de la fabrique qui occupe actuellement une grande proportion du territoire amène donc la municipalité de Baerum à se questionner sur les possibilités et les opportunités que le territoire offre.
C’est ainsi que la ville de Sandvika suggère le réaménagement de Hamang au concours Europan 2012 afin de concevoir un projet possible à cet endroit.
CONCOURS
Changements structurels du quartier Hamang. Google Earth. Modifié par auteurs.