SANDVIKA, NORVÈGE
Variété
Variété / Existant
Actuellement, le quartier existant de Hamang offre peu de variétés d’usages. En effet, il y a seulement des usages commerciaux, industriels et éducationnels sur le site du projet. Ainsi, le quartier, ne possédant pas de logements, est seulement vivant pendant les heures d’ouverture des commerces et des bureaux.
Usages - existant. Modifié par auteurs
Variété / Projet
Le projet de Social Riverscape a permis de générer de nouveaux usages dans le quartier. Ces fonctions variées ont été sélectionnées pour complémenter les autres parties de la ville et pour enrichir le projet d’une échelle locale à une échelle régionale. En ce qui a trait à ces nouveaux usages, le projet conçoit des logements dans le quartier pour répondre à la demande croissante d’habitations due à la proximité d’Oslo. Cet ajout de logements permet d’animer le quartier en dehors des heures d’ouverture. De plus, des fonctions de services de proximité ont été ajoutées pour permettre au quartier d’être soutenable et de limiter les déplacements vers le centre-ville et vers Oslo. Des fonctions de loisirs telles un club de kayak, une cabane de pêches, des jardins et des parcs, viennent agrémentées le projet pour contribuer à l’appartenance au lieu et encore diminuer les déplacements vers la mégapole. Enfin, des usages d’échelle régionale, tels que des bureaux partagés, des sièges sociaux, des studios d’artistes et des logements étudiants, viennent compléter le projet afin d’attirer des gens de la région sur le site et contribuer à la vie urbaine. Ainsi, l’augmentation dans la mixité du quartier de Hamang permet de renforcer le nœud de services de la minicity de Sandvika. L’ajout de logements au site permet également de renforcer la compacité de ce quartier. Cet aspect a pour effet d’encourager la mobilité douce à travers le quartier, en plus de permettre de rendre viable un plus grand nombre de services à proximité et de transports en commun.
Usages - projet. Modifié par auteurs
Dans ce projet de requalification d’un quartier industriel et commercial, une attention particulière a été apportée sur les places publiques. Celles-ci se situent sur toutes les berges de la rivière (voir plan Variété esapces publiques). Chacun des espaces publics collectifs a été conçu pour avoir une ambiance bien distingue, ce qui procure un choix aux usagers dans les places à fréquenter. Cette variété d’espaces est possible grâce à des formes différentes, à des grandeurs variées et à des usages distincts. Ces différentes places publiques se veulent dans la continuité de la thématique du projet de Social Riverscape. En effet, ces différents espaces publics collectifs viennent créer des interactions sociales en offrant des opportunités de rencontres entre les résidents, les visiteurs et les travailleurs.
Variété espace publique. Modifié par auteurs
Floodpark
Floodpark a été conçu afin de mettre en scène les rives inondables et de pouvoir les expérimenter (voir image Floodpark). Cette place permet d’avoir un paysage dynamique tout en préservant le milieu naturel de la rive. Cet espace public est ainsi résilient aux inondations et change selon les saisons.
Floodpark. Haukur Landskap
Schoolscape
Cette place publique conçue comme l’extension de l’école existante, prend place à travers la structure laissée apparente de l’ancienne fabrique (voir image Schoolscape). Cette structure agit comme cadre, un squelette, à un jardin et une cuisine extérieure (voir Coupe Schoolscape). Les différentes passerelles sur la rivière permettent de relier cette place à l’école et permettent ainsi aux élèves de s’approprier cet espace public. Cette place se veut changeante au fil de l’année selon les activités qui y prennent place.
Schoolscape. Haukur Landskap
Coupe Schoolscape. Haukur Landskap
Working on the edge
Cette petite colline située à la pointe de la rive est accessible par des passerelles et des sentiers à travers le boisé. Une cantine vient agrémenter ce magnifique paysage de la rivière, autrefois négligé. (voir image Working on the edge)
Working on the edge. Haukur Landskap
Tel que décrit par les concepteurs:« When the first rays of sun starts to give warm, old laydies and hipsters meet under the pinetreer at the temporary lunchplace. » Haukur Landscape
Field of opportunities
Cet espace public a été conçu comme un parc flexible qui permet entre autres d’accueillir le cirque annuel pendant le festival Sandvikagene. Des jardins d’allotissement ont été prévus le long de la rivière ainsi qu’une jetée pour bateau pour les habitants des alentours. (voir image Field of opportunities)
Field of opportunities. Haukur Landskap
Meeting meadow
Meeting meadow permet les rencontres informelles le long de la rivière. Cet espace permet de préserver le milieu naturel tout en permettant l’appropriation de cette place publique selon les activités. (voir image Meeting Meadow)
Meeting Meadow. Haukur Landskap
Churchsteps
Étant donné que l’Église existante ne possède aucun parvis ni espace public dédié, les concepteurs ont conçu des marches derrière l'Église qui donnent sur l’eau. Ainsi, cet espace public collectif prend vie après les messes où les gens se rencontrent assis dans cet amphithéâtre qui met en scène la rivière. (voir image Churchsteps)
Churchsteps. Haukur Landskap
Kayak street
Le paysage de la rivière de Sandvikselva, au-delà de la contemplation, peut également se vivre par le sport et ainsi avoir une relation physique directe avec la rivière. C’est ainsi qu’une place publique prend place sur l’eau avec un club de kayak comme principale activité. Cette place déborde sur la rivière par la présence de bâtiments sur pilotis dans la rivière (voir image Kayak Street).
Kayak street. Haukur Landskap