top of page

Lisibilité

Lisibilité / Existant

La lisibilité d'un espace est caractérisée par deux niveaux de lecture, soient les formes physiques et les modèles d'activité. Généralement, une rivière est l'un des éléments facilement repérables sur une carte. Cependant, celle traversant le quartier de Hamang est très difficile à distinguer. De la route, elle est à peine visible. La présence de la rivière le long des sentiers piétonniers est plus appréciable. Cependant, les vues sont parfois peu dégagées et obstruées par la végétation et les bâtiments privés.

Vue vers le nord

Vue vers le sud

Lisibilité de la rivière - État actuel. Modifié par auteurs

La lisibilité du quartier actuel est surtout guidée par la présence de grands bâtiments et des grands espaces les entourant.  Une grande cheminée marque le paysage et est visible depuis l’ensemble du quartier. Le Tanken, un réservoir, et le stationnement étagé sont les rares bâtiments courbes dans la zone d’intervention. Visuellement, les lignes électriques créent une démarcation dans le cadre bâti et naturel. Deux ronds-points marquent le début et la fin de la voie de service du côté est de l'autoroute. L'église est également un bâtiment très caractéristique qui sert de repère historique et visuel dans le paysage. Pour les marcheurs, le terrain de sport est un grand espace ouvert qui sert de point de repère lorsqu'ils empruntent les sentiers leur indiquant qu'ils sont rendus à l'une des extrémités de la presqu'ile.

Cheminée + Tanken

Parc

Existant. Modifié par auteurs

Rond-point

Stationnement étagé

Église

Lisibilité / Projet

La lisibilité du quartier est hiérarchisée par les voies automobiles du projet. Les nouvelles voies proposées par les architectes sont très linéaires et donc facilement repérables. La grande cheminée industrielle, qui conserve un lien avec l'histoire du quartier, est toujours présente. Le Tanken, repère historique dans les environs, est également conservé. Le terrain de sport est toujours un grand espace ouvert qui sert de point de repère et de point de ralliement pour les marcheurs lorsqu'ils empruntent les sentiers. Ces derniers sont d'ailleurs beaucoup plus nombreux à converger vers l'endroit. Des espaces variés liés aux nouvelles activités ont été pensés comme de nouveaux repères dans le parcours piéton, soit des cantines, une cuisine commune, une cabane à pêche, un réparateur de bicyclettes ainsi qu'un jardin d'hiver. De plus, la nouvelle disposition rythmée de certains bâtiments constitue de nouveaux noeuds qui indiquent aux automobilistes et aux piétons à quel endroit ils se situent. La nouvelle rue de gauche est bordée par les pignons sur rue des logements à intervalle régulier et se termine sur un cul-de-sac. La nouvelle rue de droite reprend le même parcours existant, donc les conducteurs seront par trop décontenancés. De plus, cette rue est maintenant continue au Sud, grâce à l'ajout d'un pont. La rivière, elle-même est maintenant marqué à divers endroits sur son parcours par les nouvelles activités proposées. Ces nouvelles places publiques ont chacune à leur manière une forte individualité très marquante avec des activités uniques et variées. 

 

Floodpark

Working on the edge

Schoolscape

Field of opportunities

Proposition. Modifié par auteurs

Churchsteps

Kayak street

bottom of page