SANDVIKA, NORVÈGE
Le projet - Social Riverscape
La proposition retenue fait suite au concours d'architecture Europan 2012. Il s'agit de la proposition gagnante sur le réaménagement du quartier Hamang.
L’idée maitresse de la proposition gagnante s’opère autour de l’absence d’un sentiment de communauté observable dans un secteur, qui est actuellement concentré autour d’activités industrielles. Les architectes cherchent donc, à travers le projet, à créer des interactions entre les divers éléments (rythme de vie, rivière, nature) et les utilisateurs (résidents, travailleurs, visiteurs) du territoire de Hamang.
La proposition s’articule autour de trois grands axes : les activités dans le quartier, le bâti sur le territoire et le lien entre le territoire et la nature, dans ce cas-ci, la rivière.
Le projet présenté prend ainsi le nom de Social Riverscape. Ce titre pointe donc vers une dualité d’approche. Dans un premier temps, l’idée de socialisation est importante au projet. On cherche effectivement à connecter les utilisateurs du territoire. D’autre part, l’importance des liens avec la rivière est aussi d’une importance majeure, son intégration au contexte urbain étant mise de l’avant dans le projet.
Le Social Riverscape. Haukur Landskap.