top of page
Rivières: une source d'opportunités

Les berges des rivières et autres cours d'eau sont bien souvent le berceau des premiers établissements humains. Pendant des siècles, la rivière était au cœur du développement social et économique de nombreuses agglomérations urbaines.  D'abord source de nourriture et lieu d'échange par excellence, le commerce et l'industrie s'y sont progressivement installés afin de profiter de la proximité de cette voie navigable pour le transport de biens et de marchandises, éloignant progressivement les habitants du cours d'eau.

 

La rivière peut toutefois être une grande source de soucis pour les riverains. Ses débordements occasionnels ou saisonniers produisent des inondations difficilement compatibles avec les interventions humaines sur le territoire. D'ailleurs, les premières manifestations du génie humain seraient en lien avec la régulation et le contrôle des cours d'eau (Prominski, 2012). Pas surprenant donc que de nombreux cours d'eau aient aujourd'hui été significativement transformés, détournés ou enclavés comparativement à leur forme d'origine.

 

De nos jours, les changements climatiques exercent une pression à la hausse sur la fréquence et  l'intensité des débordements des cours d'eau, exposant de plus en plus de territoires urbains à des risques d'inondation dans les prochaines années. Par exemple en Norvège, Almas et Hygen (2012) observent que le niveau moyen des mers pourrait monter de plus d'un mètre d'ici 2100 sur les côtes du pays, alors que 110 000 bâtiments seraient situés à moins d'un mètre du niveau moyen des mers actuel.

 

Les rivières en milieu urbain offrent de nombreuses opportunités pour le verdissement des villes, la création d'espaces de loisir et de détente de qualité, et l'enrichissement de la vie urbaine en général. Les interventions humaines dans ces milieux doivent s'adapter afin de laisser plus de place à la nature et permettre aux citoyens de profiter de ces milieux d'exception.

RIVIÈRES EN MILIEU URBAIN

Stratégies d'intervention en milieu urbain

La rivière est un système complexe, vivant, qui a contribué à façonner nos paysages au fil des siècles.  En ce sens, la rivière ne doit pas être considérée comme un élément urbain statique, au même titre qu'un immeuble ou une route par exemple. La rivière est plutôt un lieu dynamique, qui change constamment en fonction de son débit, du niveau de ses eaux, des saisons et de l'érosion de ses berges.

 

Silva et Costa (2016) font mention de deux approches vis-à-vis les mouvements de la rivière, en particuliers ses débordements:

 

  • La tolérance, c'est-à-dire la capacité pour les infrastructures de s'accommoder de crues occasionnelles de la rivière grâce à l'utilisation de matériaux et structures résistantes à l'eau. Cette approche permet en général d'offrir une plus grande proximité avec les cours d'eau et de dynamiser l'espace en période de crue.

 

  • L'évitement, qui à l'opposé de la stratégie précédente, vise plutôt à protéger les espaces publics de toute intrusion d'eau suite à la crue de l'affluent.  De nombreuses solutions peuvent être employées pour prévenir une inondation des espaces publics, que ce soit par l'utilisation de digues, de barrages, de murs, de variations de la topographie, d'infrastructures telles que des routes, etc. Bien souvent, la relation physique et/ou visuelle avec l'eau de la rivière s'en trouve réduite, voire perdue.

Selon les mêmes chercheurs, les mesures d'adaptation aux inondations visent soit la réduction de la probabilité qu'une inondation ne se produise en un lieu donné, soit la réduction ou l'élimination complète des impacts d'une éventuelle inondation. Ces mesures se déclinent en différentes stratégies de prévention, de protection, d'adaptation ou de tolérance en cas d'incident. Les auteurs dressent une liste détaillée de diverses mesures d'adaptation qui peuvent être adoptées par les designers pour la conception d'espaces publics exposés à des risques d'inondation, dont:

  • des zones ou espaces inondables

  • des promenades surélevées ou inondables

  • des plateformes ou infrastructures flottantes

  • des quais, passerelles ou autres infrastructures hors de l'eau

 

Ces mesures sont applicables au cas-à-cas, dépendent du type d'espace public en question, du niveau de risque pour le public (ou les infrastructures) ou encore des coûts de mise en place.

 

Dans River.Space.Design., Prominski (2012) dresse quant à lui un inventaire de cinq types d'espaces caractéristiques des rivières urbaines.

Pour chaque type d'espace riverain, les chercheurs ont compilé une liste de quatre à six stratégies d'intervention pouvant être employées par le designer. Les chercheurs ont ainsi produit une sorte de boîte à outils décrivant les différents moyens mis à la disposition des designers pour aménager les rivières en milieux urbains.

Le projet Social Riverscape

Dans le cadre du concours organisé par Europan, les autorités de la ville ont proposé de protéger une bande de 30m de chaque côté du cours d'eau de manière à protéger la biodiversité et surtout, s'éloigner des inondations.

Les architectes du projet ont plutôt proposé de s'approprier les 18 hectares d'espace ceinturant la rivière. Ils ont fait le pari que la rivière allait plutôt être au cœur du projet, et devenir un lieu de rencontre et de loisirs.  

1. La rivière dynamique, composée de zones en étroite proximité avec l’eau et étant très exposées aux inondations. Ces milieux sont présentement bien connectés de part et d’autre de la rivière mais des aménagements sont nécessaires pour la protection ou l’usage des eaux des inondations. Ce principe laisse donc tout l'espace aux débordements de la rivière. Les bâtiments sont implantés avec de fortes marges de recul, permettant ainsi la protection de la flore riveraine. Les épisodes de grandes crues enrichissent le sol de leurs sédiments.

2. La rive surélevée, composée de bandes riveraines de hauteurs différentes de part et d’autre de la rivière. Elle crée un milieu peu propice à la connectivité entre les rives et amène des contextes différents entre les rives. Les architectes proposent l'aménagement d'espaces publics plus naturels, tels que des parcs, où le niveau de l'eau peut y monter ou baisser à sa guise, dynamisant ainsi les espaces.

Quatre principes d'aménagement ont été employés par les architectes, en fonction du secteur de la rivière et du contexte urbain. Selon les architectes, les espaces publics distribués le long de la rivière offrent de multiples opportunités de rencontre entre les résidents, les visiteurs et les travailleurs. Différentes offres programmatiques ont été placées à des endroits stratégiques.

3. Les hautes rives, similaires au milieu riverain dynamique, présentent des caractéristiques similaires par rapport à la connectivité visuelle et à l'usage entre les rives. Par contre, ces zones sont moins touchées par les inondations en raison de leur élévation, ce qui en font des zones parfaites pour améliorer la perméabilité entre les deux rives par l’implantation d’un réseau structurant de ponts connecteurs.

4. La rivière ouverte permet d'offrir aux citoyens une relation physique directe avec la rivière. Ces espaces sont idéals pour les activités nautiques ou la baignade. Un club de kayak a notamment été prévu dans le plan des architectes.

Bande de protection de 30 mètres. Haukur Landskap. Modifié par auteurs

Classification des milieux riverains. Haukur Landskap. Modifié par auteurs

Aménagement des rivières par digues et murs de rétention. Prominsky.

La rivière dynamique. Haukur Landskap.

La rive surélevée. Haukur Landskap.

Les hautes rives. Haukur Landskap.

La rivière ouverte. Haukur Landskap.

Tolérance

Évitement

bottom of page