SANDVIKA, NORVÈGE
Robustesse
Robustesse / Existant
La robustesse est la qualité d’un lieu ou d’un espace à pouvoir s’adapter à différentes fonctions et usages. Or, les bâtiments actuels n'offrent pas énormément de possibilités. Leurs grandes dimensions ne sont pas propices aux changements ou à la cohabitation de divers usages. Avec la fermeture de la fabrique, il est difficile de trouver une nouvelle fonction requérant une superficie semblable. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le concours du réaménagement de Hamang fut lancé. De plus, les grands stationnements rendent l'espace austère afin d'y insérer d'autres usages rendant ainsi ces terrains peu flexibles (voir image vue aérienne). L'accès difficile au parc limite également les possibilités d’activités de grande envergure au sein de cet espace ouvert.
Robustesse / Projet
Dans le projet Social Riverscape, une attention particulière a été portée aux aménagements des rives de la rivière, et ceux-ci présentent plusieurs options de divertissements et de nouvelles places publiques permettant aisément d'accueillir toutes sortes d'activités tout au long des saisons.
Les architectes ont aménagé les berges tout en tenant compte des inondations possibles tel un Floodpark qui augmente la robustesse du site. À cet endroit, les piétons pourraient jouir de l'espace beau temps mauvais temps. Ils sont d'ailleurs fortement encouragés à venir vivre les débordements de la rivière. L'aménagement proposé encourage également la pratique de la pêche pour ainsi augmenter la flexibilité dans les usages.
Dans le projet, le choix de scinder l'école en une variété de petits bâtiments qui maximise la ventilation naturelle et l'entrée de lumière naturelle à l'intérieur de ceux-ci, augmentent la robustesse du bâti en plus d'améliorer la perméabilité extérieure. La taille des bâtiments est très importante pour permettre leur robustesse intérieure et extérieure. Les petits ilots permettent aux piétons de choisir librement leur parcours à travers le site.
Le Schoolscape est offre d'une large gamme d'activités. Durant la période scolaire, l'espace sert de jardin et de terrain de jeux pour les élèves. La possibilité de pratiquer des sports comme l’escalade et la plancher à roulette vient également dynamiser l'espace en offrant des activités prisées par les jeunes. Durant l’été, l'endroit se transforme en jardin communautaire. L'espace profitera donc d'un achalandage pendant toute l'année et s'adaptera à divers usages. Les aménagements de cet endroit ont également été prévus en fonction des risques d’inondation.
Floodpark. Haukur Landskap
Schoolscape. Haukur Landskap
En ce qui a trait à Churchsteps, la place public a été conçu, comme son nom l'indique, comme un parvis pour l’église existante. Ainsi, l’espace prend vie, avant et après les messes. En dehors, de cette activité, l’espace public peut venir accueillir des activités comme un spectacle grâce à l’ajout d’une scène flottante, des matchs de volley ball sur le terrain adjacent ou encore accueillir les plaisancier ou les travailleurs qui viennent pique-niquer. Cette diversité d'activités permet ainsi de créer une grande robustesse d'usages.
Churchsteps. Haukur Landskap