SANDVIKA, NORVÈGE
Pendant des siècles, la région de Baerum fut dominée par l'agriculture et l'exploitation de la forêt. De nombreuses terres agricoles et de grands vergers subsistent toujours dans la région.
En raison de la découverte de minerai de fer dans la commune de Baerum au 17e siècle, de nombreuses industries se sont implantées tout le long de la rivière Sandvikselva, dont des moulins à papier, des briqueteries, des scieries et d'autres industries dépendantes du précieux minerai.
Déjà en 1790, Sandvika était un carrefour permettant de relier les plus importantes municipalités de Norvège, soient Oslo, Asker et Bergen, d'où l'importance de ces routes encore aujourd'hui (les autoroutes E16 et E18). La ville offrait de plus un accès direct au Fjord d'Oslo.
Vue aérienne de SANDVIKA en 1930, Wikipedia.
HISTORIQUE
Depuis la seconde moitié du 20e siècle, l'agriculture et l'industrialisation ont progressivement fait place à de nombreuses industries de services (ventes au détail, ingénierie, services publics…). De plus, en forte croissance de la demande pour l'habitation, la ville est située à seulement quelques kilomètres d'Oslo, la capitale norvégienne.
Plan de la région d’Oslo de1790. Sostrenepaverket1814.