top of page
Objectifs

Le réaménagement de Hamang n'est pas fait uniquement par la municipalité de Baerum. L'étude de la mise en place de ce projet permet de noter que les architectes cherchent à répondre à plusieurs critères et objectifs reliés à la construction durable, soit ceux de FutureBuilt et des BREEAM Communities.

Futurebuilt

La vision de la ville de Sandvika par rapport au territoire ciblé de Hamang est d’en faire une nouvelle zone répondant à des objectifs environnementaux élevés. C’est donc pourquoi, un effort de collaboration avec le programme FutureBuilt, programme norvégien, vise l’établissement de communautés climatiquement neutres tout en préservant les attraits urbains et architecturaux au centre des préoccupations.

Le programme FutureBuilt s’articule autour d’un nombre de processus et d’objectifs précis afin de permettre, à travers ses projets pilotes, de démontrer qu’il est possible de réaliser de nouveaux développements respectueux de l’environnement tout en gardant des préoccupations urbanistiques et architecturales au cœur des décisions. Les documents du programme en précisent sept qui doivent être suivis au cœur des nouveaux projets (Voir schéma  objectifs):

  1. La vision : Opérer un changement de mentalité parmi les développeurs par rapport à la prise en considération des changements climatiques dans la construction de projets.

  2. L’environnement urbain et architectural : Harmoniser le cadre bâti, l’espace extérieur et l’environnement urbain. Rechercher l’intégration de critères de marchabilité, de sécurité, d’ambiance urbaine, etc.

  3. L’innovation : Prendre en considération des qualités idéales d’un projet avant sa conception et illustrer comment le projet final répond à ces idéaux.

  4. Transport : Importance des considérations de transport dans la conception de nouveaux projets. Prise en considération du transport actif et commun ainsi que de la réduction des places de stationnement.

  5. Énergie : Rechercher une efficacité énergétique en produisant sa propre énergie ou en diminuant ses besoins par l’intégration d’énergie passive.

  6. Matériaux : Choix de matériaux à faible émission de gaz à effet de serre, notamment le bois. La réutilisation des matériaux existants doit être aussi prise en considération.

  7. Objectifs de qualité : En plus des autres critères, le programme FutureBuilt exige la présence d’une approche innovante dans la conception, la réponse à des normes urbaines et architecturales élevées ainsi que de la réduction l’empreinte écologie du bâtiment ou du projet d’au moins 50%.

BREEAM Communities

L’un des objectifs visés par la municipalité de Sandvika dans l’élaboration de son plan de revitalisation de la zone de Hamang est d’en faire un quartier suivant les conditions de certification des BREEAM Communities. Cette certification requiert le respect de nombreux critères sociaux, économiques et environnementaux en lien étroit avec le développement durable.

Il s’agit donc d’un regroupement d’une quarantaine de points qui servent à quantifier l’apport du projet aux développements durables du territoire. Les points notables sont la connectivité du territoire à ses espaces limitrophes, la présence et la quantité d’établissements à vocation communautaire et les impacts sociaux-économiques du projet. Il est aussi important de noter qu’un suivi rigoureux est nécessaire à l’attribution de la certification.

L’ajout de cette certification vient donc bonifier la collaboration avec l’organisation FutureBuilt dans le projet et montre, encore une fois, la volonté de la municipalité d’en faire un projet phare sur le plan environnemental. L’utilisation des outils de certification BREEAM vient supplémenter la coopération avec FutureBuilt en obligeant un suivi strict à toutes les étapes de réalisation du projet.

Schéma Objectifs Futurebuilt. Modifié par auteurs.

OBJECTIFS

bottom of page