top of page
Changements dans les activités du quartier

​

Le premier vecteur de changement tenu en compte dans le projet est l’importance relative du quartier dans la ville de Sandvika et se concentre sur la façon dont le territoire devrait être utilisé. Lorsque l’on regarde sa localisation dans l’ensemble de la municipalité, on voit que Hamang agit comme une zone tampon entre les banlieues résidentielles au nord et le centre de la municipalité (forte densité de services, centre commercial, station de train, etc.) au sud. Par contre, l’état actuel des éléments urbains et la présence de la rivière créent une zone à la perméabilité particulièrement faible. Or, la première conclusion du projet est de chercher à en faire un meilleur lien de transit pour le transport actif tout en axant le développement pour en faire une zone de séjour agréable.

​

Le projet est donc basé sur l’importance du rythme dans l’activité du quartier : un quartier animé où résidents et navetteurs se croisent et se rencontrent naturellement. Cette idée s’articule dans le projet en définissant un certain nombre de zones d’intérêt à fort potentiel de par leur localisation sur le site. Le projet trouve alors à ces zones une utilité et une personnalité afin d’en faire des lieux de rencontres ayant un fort attrait, créant ainsi des zones animées et vivantes. De plus, le projet prône la mise en place d’un réseau piétonier très développé, notamment en lien étroit avec la rivière, en plus de garder un réseau viaire partagé dans la partie ouest du projet, cette zone étant plus densément bâtie.

Changements de l'environnement bâti

​

La deuxième grande considération dans l’élaboration du plan de Haukur Landskap s’articule autour des changements apportés à l’environnement bâti du territoire. Trois grandes interventions viennent bonifier l’environnement actuel en cherchant à, encore une fois, en faire un lieu plus dynamique.

​

En premier lieu, le bâti actuel est rompu, étant trop compact et permettant peu de flexibilité d’usages et de perméabilité. Notamment, l'exemple de l’école secondaire actuellement sur le territoire représente un bloc monolithique qui, dans le projet, devient une école pavillonnaire de part et d’autre de la rivière. Par contre, le plan cherche tout de même à conserver certains bâtiments afin de garder l’histoire du lieu.

​

Cette opération de rupture du cadre bâti permet aussi la création de bâtiments multifonctions et amène une mixité au territoire de Hamang qui est actuellement absente. Cette intégration d’une mixité d’usages et de fonctions à l’intérieur de la zone est ainsi le deuxième objectif lié au cadre bâti afin de dynamiser la zone de Hamang.

​

Enfin, le plan cherche aussi à intégrer des lieux phares de rassemblement par l’implantation de points d’intérêt très précis. Dans cette catégorie, quelques cantines ouvertes et certains jardins sont notables afin d’amener les gens, non pas simplement à s’approprier l’espace, mais à prendre conscience des qualités naturelles du site. Le plan vise donc, par ces aménagements, vraiment à mettre en valeur un aspect du territoire qui est actuellement complètement absent.

Intégration de la rivière

​

Finalement, la dernière proposition, et probablement la plus ambitieuse, s’articule complètement autour de la rivière. Afin de bâtir un tel projet, l’analyse du Social riverscape s’est basée sur une décomposition des différents usages et géographies relatives à chacune des parties de la rivière en quatre portions. La rivière est donc, ici, la pierre d’assise sur laquelle le concept est bâti. L’idée est d’intégrer la rivière au projet de développement au lieu de simplement préserver le milieu naturel, ce qui était initialement proposé par la municipalité.

​

Brièvement, les quatre types sont les suivants :

  • La rivière dynamique, composé des zones en étroite proximité avec l’eau et étant très exposées aux inondations.

  • La rives surélevée, composées des bandes riveraines de hauteurs variées et différentes de part et d’autre de la rivière.

  • Les hautes rives qui présentent une connectivité entre les rives et qui sont moins touchées par les inondations dues à leur altitude.

  • La rivière ouverte qui englobe les portions les plus larges de la rivière.

​

Commentaire des juges de l'Europan 2012

​

Selon les juges, la proposition Social Riverscape présente une analyse contextuelle fort intéressante. On voit une grande compréhension du contexte précis des problèmes de la municipalité dans l’élaboration du concept, soit le manque de connexions sociales entre les divers utilisateurs du territoire.

​

La première grande critique donnée au projet est que, bien que celui-ci réalise très bien la connexion entre la partie sud-est et nord-ouest du projet par la création de nombreux ponts, le projet, dans l’ensemble, reste quelque peu déconnecté de la partie commerciale au sud. De plus, les évaluateurs de l’Europan ont aussi mentionné que bien que le plan soit très développé et s’élargisse au-delà de la zone initialement définie pour le projet, il reste légèrement vague sur les cibles précises par rapport aux densités à atteindre.

​

Par contre, les évaluateurs louangent le projet pour sa structure très bien établie et la mise en valeur de la rivière comme patrimoine naturel présentement inexploité. Il relève aussi la qualité d’analyse faite par la firme, en mentionnant qu’un tel travail permet de bonifier les connaissances actuelles du territoire pouvant être utiles dans le futur en dehors du projet proposé.

SOCIAL RIVERSCAPE

Plan du projet de Social Riverscape. Haukur Landskap. 

Intégration de la rivière. Haukur Landskap. 

bottom of page