top of page

L’enfouissement d’une autoroute est un geste fort dans le paysage urbain. Toutefois, il est possible de se questionner sur l’effet d’un acte d’aussi grande envergure, particulièrement en milieu périurbain. Généralement, l’enfouissement d’une autoroute est une solution adaptée à des milieux urbains denses où l’espace libre est rare tel que le centre-ville de Boston. Alors dans un milieu périurbain peu dense tel que Sandvika, l’enfouissement de l’autoroute n’est peut-être pas la solution la plus approprié au contexte. La densification de ce secteur aurait pu être réalisée par la consolidation ou la requalification des friches et stationnements. Dans cette optique, l’autoroute aurait pu être traitée comme un boulevard urbain pour augmenter la perméabilité du quartier afin d’augmenter les passages et d’améliorer les rives de cette voie.

Barrières urbaines

Minicities

Rivières en milieu urbain

Perméabilité

Le projet Social Riverscape permet d’augmenter la perméabilité physique au sein du projet par l’ajout de nouveaux ponts et voies et aussi par l’enfouissement de l’autoroute. Toutefois, les liens physiques vers le centre-ville pourraient être plus forts dans le projet.

En ce qui a trait à la variété, le projet Social Riverscape ajoute une diversité d'usages au quartier qui permet d'enrichir la vie de ce secteur. De plus, le quartier est revigoré par une grande diversité d'espaces publics au travers desquels on met en valeur la rivière.

Variété

Au niveau de la lisibilité des espaces, le nouveau projet de réaménagement offre de nouvelles places publiques très variées possédant chacune un caractère fort et identifiable selon les activités proposées. Les voies automobiles sont désormais une entité utilitaire traversant le projet principalement du nord au sud en direction du centre-ville. Les bâtiments encadrant les voies automobiles et piétonnes forment des rythmes et des intervalles dans l’environnement permettant de se situer rapidement dans l’environnement.

Lisibilité

ANALYSE

CADRE THÉORIQUE

CONCLUSION

Par rapport à la robustesse, les nouveaux ilots et les nouvelles places publiques ont des dimensions beaucoup plus propices aux possibilités de mixité et de changements d’usages. Plusieurs des nouvelles places publiques offrent des espaces dynamiques pouvant évoluer avec les usagers qui animent l’endroit. Les berges de la rivière font maintenant partie des interactions avec leurs divers aménagements qui permettent de profiter de cet élément naturel tout au long des saisons.

Robustesse

Le cadre théorique entourant les caractéristiques des minicities nous permet de comprendre les dynamiques des quartiers périurbains normaux et des techniques grâce auxquelles ces centres deviennent relativement autonomes. Il dresse aussi une liste de critères permettant un développement environnemental durable dans ces centres. Or, l’analyse permet de conclure que le projet de réaménagement du quartier Hamang tel que proposé par Haukur Landskap ne permet pas d’améliorer les caractéristiques cherchées afin d’obtenir une minicity viable, notamment dû à la prépondérance accordée à la voiture non pas dans le projet, mais dans les gestes qui motivent la requalification du site (l’enfouissement et l’élargissement de l’autoroute). Le projet lui-même aurait ainsi dû considérer ces changements pour inclure un accès plus favorable au transport en commun pour améliorer sa compétitivité par rapport à l’automobile malgré les changements du système viaire.

CONCLUSION

Somme toute, le projet Social Riverscape propose de nombreuses pistes de solutions a employées pour l’aménagement urbain qui pourrait être utilisé dans d’autres villes nordiques. En effet, une première solution est la densification et l’intégration de mixité utilisé dans un contexte périurbain. Aussi, un autre grand principe est l’augmentation de la perméabilité au niveau du sol par l’enfouissement de l’autoroute. De plus, ce projet propose de techniques intéressantes et adaptés lorsque vient le temps d’aménager des espaces pour répondre à des questions de changements climatiques par rapport aux inondations riveraines en milieu urbain.

Il était audacieux de la part des Haukur Landskap d'aller à l'encontre des consignes du concours stipulant qu'une marge de 30m de largeur devait être préservée de part et d'autre de la rivière Sandvikselva, mais le pari a finalement payé. Ce sont plus de 18 hectares d'espaces supplémentaires qui ont pu être utilisés afin de donner un meilleur accès à la rivière aux citoyens du quartier. Les architectes ont su percevoir les nombreuses opportunités qui se cachaient derrière ces espaces trop longtemps tenus à l'écart. Leurs principes d'aménagement des rives de la rivière tiennent compte des caractéristiques de chaque lieu. Les espaces et usages proposés sont cohérents avec les techniques et moyens utilisés. Autrefois un lieu déserté, la rivière contribue maintenant à dynamiser et enrichir la vie sociale de la communauté.

bottom of page